lundi 11 avril 2016

[Pour MJs uniquement] > A milieu des arbres millénaires : Préparer son premier scénario



La réunion de crise au début du scénario de passera ici

Un lac avec de la brume, un arbre couché, peut être photoshoper le tout pour faire jaunir les feuilles

Les archives de la ville

Un panorama de Bennington d'époque !!

Une carte qui peut être utile pour l'immersion

Une carte postale idyllique à mettre certainement dans la cabane 1 lorsque les investigateurs seront reçus par le chef de la prospection

Votre employeur, la photo du journal peut être qui fait mention des métaux précieux qu'il aurait découvert

Lorsque les investigateurs arrivent en ville ou s'en éloignent pour aller sur les lieux de la fusillade

Le commerce dans lequel les investigateurs effectueront des achats entre autre

Une carte postale ou une photo d'article relatant un évènement qui n'a rien à voir avec ce que les investigateurs recherchent si jamais ils échouent durant leurs recherches d'information aux archives.

Une photo de forêt parmi d'autres que j'aurais pu mettre ici

Burlington, ce n'est pas Bennington, mais ça y ressemble



Chers gardiens,

Voilà deux semaines que je n’ai pas posté de contenu sur le blog, j’en suis navré, mais des impératifs privés ne m’ont pas permis de proposer d’article. Le fait est que j’ai été pris et que j’ai à peine terminé la préparation du scénario (il me manque encore quelques PNJs à noter ainsi que deux ou trois investigateurs à créer).

Du coup j’ai pris du retard, et je n’ai pas pu me consacrer plus que cela au JDR. C’est déjà difficile de faire ce blog en tant que débutant, pour une v7 encore toute neuve et donc avec peu de contenu ou bien alors beaucoup de contenu, mais qu’on ne peut forcément dévoiler dans le souci de tenir des choses secrètes afin de ne pas gâcher l’expérience des joueurs.

C’est donc là un article sensible qui prend forme, car je vais parler du premier scénario à jouer lorsque l’on début la v7 : « Par-delà les arbres millénaires ».
Donc , je ne veux pas que les investigateurs lisent cet article car cela gâcherait leur expérience de jeu. Le but étant d’aider les autres MJ en herbe au mieux, en partageant mon expérience.
Je vous demanderai donc, si vous êtes investigateur, de ne pas lire cet article plus avant.

J’ai donc préparé ce scénario qui est plutôt court et pas très compliqué en apparence, mais qui a tout de même besoin d’être préparé afin de bien maîtriser le rythme ainsi que les différentes possibilités.
J’ai donc rédigé plus d’une vingtaine de pages de notes, en sachant très bien que je peux tout mettre à la poubelle, le soir où les investigateurs à ma table mèneront des actions que je n’avais pas envisagé (ce qui arrive quasiment tout le temps selon les dire d’MJs que j’ai rencontré).
Ma façon de procéder est simple :

_ Je lis une première fois le scénario pour voir un peu de quoi ça parle, comment il est conçu, sans prendre de note, je lis ça comme un article ou un roman pour commencer à imprimer les grandes lignes.

_Puis, je prends de quoi écrire et je lis en prenant en note les grandes lignes, les tests proposés et ce qui me paraît important à garder sous les yeux. Car, même si la totalité des notes ne me servira pas, au moins cela me permet mine de rien, de retenir certaines choses que j’avais lu une première fois, de les garder en mémoire et de pouvoir les restituer avec le moins d’hésitation possible.

_Je divise le tout en prenant des notes dans l’ordre, par chapitre. En l’occurrence pour ce scénario, j’ai noté les évènements qui se déroulent hors de vue des joueurs et je chapitre les phases avec « Jouir 1 : tel contexte » ou « Jour 1 : La première nuit »).

_Enfin, je note les 4 rêves dont il est question dans le scénario ainsi que les caractéristiques des PNJs.
Tout en faisant tout ça, j’ai largement eu le temps d’envisager un début qui justifiera la rencontre entre les investigateurs dans cette petite bourgade qu’est Bennington dans le Vermont.

En effet, dans l’article précédent, j’envisageais que les investigateurs pouvaient, sans le savoir, partager le même bus. Alors pourquoi pas démarrer là et rallonger le début afin de leur donner une chance de faire connaissance ? Les confronter à la scène de la fusillade au moment où ils passent en bus, du moins expliquer que la route est bloqué pour une raison inconnue et que le bus doit être détourné par la police à Bennington pour ensuite introduire le véritable départ du scénario.

Pour la fin aussi, j’envisageais de ne pas être trop salaud, et, en cas de gros échec qui les mènerait à la fameuse fin tragique du scénario (c'est-à-dire être sacrifié pour le monstre du lac) ; leur proposer un jet critique de chance et imaginer que la police canadienne arrive en embarcations, avec leurs petits chapeaux et tuniques rouges bien connues, afin d’arrêter les personnes ; ne serait-ce que pour créer une diversion qui aiderait éventuellement les aventurier à s’échapper de leur triste sort… A voir aussi l’état mental avec lequel ils devront faire cela.

Après tout ce scénario est condensé, son système est très clair et je crois qu’il est aussi fait pour être remanié avec des ajouts, des changements divers et peut servir d’épisode pour une campagne tout autant que de base pour créer des scénarios alternatifs.

En tout cas, malgré son apparente petitesse et sa mise en condition directe, il reste tout de même très dense et on imagine très bien que les investigateurs ne pourront pas tout faire ni tout voir et devront faire des choix décisifs et pour le coup ; ça casse aussi sont apparente linéarité. Car effectivement, on va d’un point A à un point B, mais beaucoup de choix s’offrent aux investigateurs ainsi que de façon de considérer l’aventure (s’il faut se préoccuper de la fille enlevée, des ravisseurs, des artistes, de la prospection près du lac, des rêves etc).

Comme quoi les scénarios linéaires ne sont pas forcément condamnés à être mauvais, il leur suffit juste d’être bien écrit et de laisser place à un minimum de choix.
Pour la peine, je vous propose aussi différentes images afin d’illustrer le scénario, que je suis allé chercher sur internet.

Et surtout, n’hésitez pas à me poser des questions, notamment sur des choses très précises sur ce scénario car je l’ai jusqu’à présent plutôt pas mal épluché. Partagez votre expérience, vous pouvez aussi me poser des questions sur des règles du manuel par exemple (d’ailleurs comme j’ai un peu tardé, il va me falloir le relire une troisième fois alors je ne demande pas mieux).

Partagez-le si vous connaissez des groupes sociaux dédiés aux JDRs, je serais ravi de recevoir des messages, des critiques, des conseils ou des suggestions et peut être même collaborer pour des articles.
D’ici le prochain article, je vous dis à très bientôt et amusez-vous bien !



Dieter Crane : Gardien débutant.


PS : Entre tout ce laps de temps, j'aurais quand même eu le temps de lire plusieurs nouvelles de Lovecraft !

1 commentaire: